Ensemble à Genève !
Portraits de Roms à Genève
Cette exposition propose, par une succession de témoignages et à travers les portraits du photographe Olivier Jaquet, d’établir un espace de rencontre et d’échange entre les Roms et les citoyen∙nes genevois∙es dans un contexte festif, qui s’éloigne des enjeux de la cohabitation quotidienne et qui permet donc de se rapprocher différemment. En allant au-delà de rapports qui peuvent parfois osciller entre la pitié et l’incompréhension, elle invite à la rencontre d’individus aux parcours variés et marqués par les attachements multiples que peuvent induire la migration.
Ces témoignages sont le fruit d’entretiens qui se sont déroulés durant le mois de juillet 2023. Processus fragile et hésitant, ils ont été marqués par l’incertitude et le doute, parce que la participation au projet s’est heurtée parfois aux urgences de la précarité, mais aussi à la pudeur face au dévoilement de l’intime.
L’emploi, l’amour, la gratitude envers le pays d’accueil, l’attachement à sa famille ou à son pays d’origine… les sujets abordés sont nombreux. Parfois adressés aux Genevois∙es, parfois aux autres membres de la communauté, les messages relèvent d’une diversité à l’image des parcours des hommes et des femmes qui les ont formulés. Mais ils se rejoignent dans un appel à porter un regard neuf sur les communautés roms et sur le parcours des migrant∙es en général.
Photographies : Olivier Jaquet
Témoignages : Ilie, Andreia, Papu, Vasile, Marcela, Nadia, Petru, Gheorghe
Avec l’équipe du Pôle de Médiation Intercommunautaire de Caritas Genève